Le parti Citoyen.ne.s Outremont (CO), fondé en septembre 2020 par Marc Poulin, assisté de Lucile Baladier et Dan Kraft, a tenu le 7 avril une première réunion virtuelle de ses membres qui a réuni près de 70 participants.

Simon Latraverse, Eric Ciaburro et François Audet ont également contribué à l’organisation de la réunion.

Marc Poulin a d’abord décrit le contexte et les motifs qui ont amené à la création du parti, à savoir que si les Outremontais en ont assez de l’administration actuelle et veulent du changement, il faut passer à l’action politique.

Marc a ensuite souligné que la caractéristique fondamentale du parti Citoyen.ne.s Outremont est, non pas de faire de la politique traditionnelle, mais plutôt d’être un mouvement citoyen qui cherche à ramener l’administration de l’arrondissement près des préoccupations des citoyens, sans être subordonnée aux approches et décisions de la ville-centre et de Projet-Montréal.

Marc a ensuite présenté des 10 grandes orientations stratégiques de CO énoncées dans le Manifeste du parti.

Plusieurs participants sont ensuite intervenus pour donner leur avis sur les orientations stratégiques du parti sur des questions telles que les relations avec la ville-centre, la protection du patrimoine, l’équité réglementaire, cependant ce sont surtout les sujets de la stratégie électorale, de l’élaboration du programme et du recrutement des membres qui ont été davantage discutés.

La réunion s’est conclue par une invitation aux membres à s’impliquer dans le parti à quatre niveaux :

  1. Recrutement: chaque membre devrait solliciter le plus grand nombre de personnes dans son entourage et son voisinage à adhérer au parti en passant par le site web.
      
  2. Organisation et fonctionnement : les membres qui souhaitent appuyer directement l’organisation et le fonctionnement du parti sont invités à nous faire part de leur intérêt et du domaine dans lequel ils pourraient contribuer.
      
  3. Élaboration du programme : les membres intéressés à l’élaboration du programme électoral de CO sont invités à nous aviser des sujets sur lesquels ils pourraient contribuer afin que nous puissions les inclure dans les groupes-programme concernés.
      
  4. Financement: le parti CO a besoin de vos dons, qui vous donneront droit à des crédits d’impôt allant jusqu’à 75% du montant du don. Avisez-nous et nous communiquerons avec vous pour aller chercher votre don et vous remettre un reçu officiel.

     

Si vous avez des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part. Merci pour votre soutien et votre engagement !